Les domaines d’activité de RUMBA portent, d’une part, sur les secteurs des bâtiments (électricité, chauffage, eau, déchets) et, d’autre part, sur la consommation de papier et les voyages de service.
En adoptant le «Concept pour la période RUMBA 2024–2027 (PDF, 587 kB, 16.12.2022)», le Conseil fédéral a défini les objectifs généraux de RUMBA pour la législature actuelle.
- D’ici fin 2027, la charge environnementale par équivalent plein temps sera dans l’ensemble inférieure de 24% à celle de 2020. Les compensations des gaz à effet de serre ne sont pas prises en compte.
- D’ici fin 2027, les émissions de gaz à effet de serre en chiffres absolus seront dans l’ensemble inférieures de 21% à celles de 2020. Les émissions de gaz à effet de serre résiduelles seront intégralement compensées. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) centralise l’acquisition des prestations de compensation.
Les départements et la Chancellerie fédérale définissent eux-mêmes leurs objectifs RUMBA en tenant compte des objectifs généraux de RUMBA définis par le Conseil fédéral et de leurs capacités.
Les objectifs généraux de RUMBA pour la période RUMBA 2024 à 2027 sont alignés sur les dispositions du «train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale». En adoptant celui-ci lors de sa séance du 3 juillet 2019, le Conseil fédéral a décidé, en lien avec la Stratégie énergétique 2050, de poursuivre, tout en l’accentuant, la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale.
Le 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a adopté le « Plan-cadre de mobilité de l’administration fédérale 2024-2027 » ainsi que le « Plan de mesures relatif au système de gestion de la mobilité dans l’administration fédérale 2024-2027 » y relatif. L’objectif est de rendre la mobilité dans l’administration plus durable et plus efficace. Le DETEC est responsable de la mise en œuvre.