Cycles de vie

Le cycle de vie d’un produit présente toutes les phases par lesquelles il passe durant son existence, de l’extraction des matières premières jusqu’à son élimination. Pour le papier, par exemple, la production (y compris les matières premières), le transport, l’utilisation, le recyclage/l’élimination et l’incinération sont des phases importantes du cycle de vie.

Cycle de vie du papier dans l’administration fédérale

Nous présentons ci-dessous comme exemples les cycles de vie du papier de fibres naturelles (DIN A4, 80g/m2) et du papier recyclé (DIN A4, 80g/m2). Le rôle joué par l’administration fédérale à chaque phase du cycle de vie est également indiqué, de même que les équivalents CO2 des produits dans les différents cycles de vie.

En 2020, l’administration fédérale a consommé 2898 t de papier (papier d’impression, enveloppes, papier hygiénique, etc.). Cela correspond à 2770 t d’équivalent CO2 et représente en moyenne environ 169 kg de papier et 0,16 équivalent CO2 par collaborateur. L’administration fédérale utilise du papier blanc recyclé comme papier standard.

RUMBA Lebenszyklus Papier FR
Cycle de vie du papier avec les exemples du papier de fibres naturelles et du papier recyclé (calculateur de durabilité du papier - ecopaper.ch). En comparaison: 100 UCE correspondent approximativement à la charge écologique de l’utilisation d’un ordinateur portable durant 3 heures, à un parcours de 500 mètres en voiture ou à 3 grammes de viande de bœuf. UCE = unités de charge écologique. La méthode de la saturation écologique prend en compte un large spectre d’atteintes environnementales et les ramène par voie d’agrégation totale à un seul indicateur exprimé en unités de charge écologique.

Dernière modification 06.10.2022

Début de la page

https://www.rumba.admin.ch/content/rumba/fr/home/themes/papier/cycles-de-vie.html