Chaleur

L’énergie thermique utilisée pour chauffer les bâtiments de l’administration fédérale se montait approximativement à 57 kilowattheures d’énergie finale par m2 de surface de référence énergétique en 2021, soit environ 2407 kWh par collaborateur et par an. Cela entraîne des rejets de quelque 330 kg de CO2-eq dans l’environnement par équivalent plein temps et par an.

Pour atteindre les objectifs du Conseil fédéral fixés pour l’administration fédérale dans le train de mesures sur le climat (réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 2006), la consommation de chaleur est réduite grâce à l’encouragement des énergies de chauffage renouvelables, à l’augmentation de l’efficacité énergétique par le biais d’optimisations d’exploitation et à la sensibilisation des collaborateurs. La sensibilisation vise concrètement à induire un changement de comportement, de façon à obtenir une réduction de la charge environnementale découlant des gaz à effet de serre (p. ex. le CO2).

Saviez-vous que…

  • … vous pouvez améliorer la qualité de l'air tout en économisant de l'énergie grâce à une aération courte et efficace? Le simulateur de la qualité de l'air fournit des informations sur l'évolution de la qualité de l'air et sur l'efficacité de l’aération pendant la journée. Celle-ci varie en fonction de la fréquence de ventilation, de la taille de la pièce, du nombre de personnes présentes, etc.
https://www.rumba.admin.ch/content/rumba/fr/home/themes/chaleur.html