Lumière

En Suisse, l’éclairage est responsable de 12% de la consommation d’électricité. À en croire les spécialistes, cette valeur pourrait être réduite de moitié d’ici à 2025 par la mise en œuvre systématique d’éléments d’éclairage efficaces.

Les locaux de bureau non climatisés consomment 20% de l’énergie électrique pour l’éclairage. En moyenne annuelle, la lumière est allumée 4 à 5 heures par jour ouvré et ce, souvent même lorsqu’il fait jour dehors. Il est possible de réduire la consommation d’énergie en éteignant les lampes lorsque la lumière du jour est suffisante, mais aussi en optimisant l’éclairage.

Dans le cadre de RUMBA, l’administration fédérale assume son rôle de modèle et réduit la consommation d’énergie de manière ciblée dans ce domaine. Cela se fait, d’une part, par la sensibilisation des collaborateurs et, d’autre part, par le changement des éclairages au profit de technologies et de systèmes énergétiquement efficaces. Lors de travaux de transformation ou de nouvelles constructions, la Confédération envisage l’utilisation de lampes LED et évalue les projets en fonction de leur durabilité (consommation de ressources, rentabilité, protection du patrimoine).

Vous trouverez davantage d’informations sur l’éclairage énergétiquement efficace sur la page suivante:

https://www.rumba.admin.ch/content/rumba/fr/home/themen/strom/licht.html