Système de management environnemental et de l’aménagement du territoire du DDPS (SMEA)

L’administration fédérale exploite deux systèmes de management environnemental: il s’agit, d’une part, de RUMBA et, d’autre part, du Système de management environnemental et de l’aménagement du territoire du DDPS (SMEA DDPS). Celui-ci comptabilise et présente depuis 2001 les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

De 2013 à fin 2019, cinq unités administratives du DDPS (OFPP, OFSPO, armasuisse, swisstopo et SG-DDPS) étaient rattachées à RUMBA pour certains de leurs sites. Comme la charge environnementale de ces unités administratives figurait dans les deux systèmes et était par conséquent comptabilisée à double, le Conseil fédéral a fixé la limite entre SMEA et RUMBA au 1er janvier 2020 de telle sorte que SMEA DDPS s’applique à l’ensemble du DDPS, tandis que RUMBA englobe les six autres départements (DFAE, DFI, DFF, DEFR, DFJP et DETEC), ainsi que le Conseil fédéral et la Chancellerie fédérale.

Vous trouverez de plus amples informations sur SMEA à la page suivante.

https://www.rumba.admin.ch/content/rumba/fr/home/rapports-environnementaux/rumba-dans-l-administration-federale/departement-federal-de-la-defense-de-la-protection-de-la-population.html